hummel-g33032bfa2_1920.jpg

Protection des abeilles 

Depuis quelques années, la population des abeilles en France a considérablement baissé, en cause les produits chimiques et pesticides, le frelon asiatique, le changement climatique et les parasite tel que le Varroa.

Leur taux de mortalité est actuellement de 30 à 35% selon les espèces. Indispensables pour la pollinisation (reproduction) des fleurs et végétaux, les abeilles jouent un rôle très important dans notre écosystème. Le CNRS et l’INRA ont estimé qu’environ 35% de la production mondiale de nourriture dépend de la pollinisation. Près de 80% de nos espèces végétales ont également recours à la pollinisation pour leur survie, leur reproduction et leur évolution. La disparition progressive des abeilles pose donc de graves problèmes de biodiversité des plantes et des fleurs présentes sur notre territoire, mais également des problèmes économiques.

01

DAVL6644.JPG

Une apiculture plus douce.

Loin des très grandes exploitations apicoles, je préfère pratiquer une apiculture plus douce, en mettant en place des pratiques évitant de brusquer de trop les abeilles. Les cheptels sont également réduis afin d'éviter le trop pleins d'abeilles au même endroit. Les intrants sont également minimisés au mieux, et je suis toujours à la recherche de méthode plus naturel.

02

Plantation de plants mellifère et endémique.

Dès 2023, des plantations de plants mellifères et fruitiers endémiques aux régions où ils seront plantés vont être réalisées. L'objectif est de donner un coup de pouce aux insectes pollinisateurs ainsi qu'a la flore et la faune local.

hands-g77a297f71_1920.jpg

03

beekeeper-gc191f89f4_1920.jpg

Don d'essaim

Dès 2023, des dons d'essaims vont être réaliser dans le cadre des expéditions. L'objectif est d'aider certains apiculteurs à développer leurs activités. Les apiculteurs choisi pour recevoir les dons devront pratiquer une apiculture douce et seront minutieusement sélectionnés.

04

Stages et sensibilisation

Des stages de sensibilisation et découverte vont être mis en place afin de permettre au plus grand nombre d'entre nous de découvrir le monde fascinant des abeilles. Des publication "Le saviez vous" paraissent également chaque semaine sur la page Instagram : L'apiventurier.

honey-bee-ga202b9e80_1920.jpg